Menu

Le prêt employeur : pour quoi faire ?

Grâce au 1% logement, les salariés peuvent obtenir, auprès de leur employeur, des prêts pour acheter leur résidence principale.

Le principe du prêt

Ce prêt n’existe que dans les entreprises de plus de 10 salariés. Pour boucler son plan de financement, ce prêt au taux variant de 1,5% à 3%, est vraiment idéal. Dans la majorité des cas, il est accordé quel que soit le montant des revenus du demandeur.

Qui est concerné ?

Une entreprise employant plus de 10 personnes est tenue de consacrer une somme égale à 0,45% des salaires versés, pour favoriser le logement des salariés. Cette participation était fixée initialement à 1%, d’où son nom de 1% logement.

Dans quels cas ?

Le prêt 1% logement ne peut être obtenu que par :

• les primo-accédants : c’est-à-dire les personnes qui achètent pour la première fois leur résidence principale ;

• et les personnes en mobilité professionnelle qui se trouvent dans l’obligation de changer de résidence principale.

Le montant du prêt

Dans la majorité des cas, ce prêt ne peut financer que 50% du prix de l’acquisition. Son montant ne peut dépasser un plafond qui varie selon l’implantation géographique du bien. Ainsi, pour l’achat d’un logement neuf, le demandeur pourra obtenir généralement entre 11200 € et 17600 €, suivant la situation du bien.

Un taux particulièrement attractif

Le prêt peut être consenti directement par l’employeur ou par un organisme collecteur du 1%. Le taux pratiqué par l’un ou par l’autre peut sérieusement varier. Lorsque c’est l’employeur qui accorde directement le prêt, le taux est au maximum de 3%, assurance et frais de dossiers inclus. Mais si la gestion des fonds a été confiée à un organisme collecteur, le taux descend à 1,5 %… Voilà de quoi faire rêver !

 A savoir

• En pratique, la plupart des entreprises confient la gestion de la participation à un comité interprofessionnel du logement. Pour savoir qui gère la participation de son entreprise, le salarié doit se renseigner auprès de son employeur.

• La durée de remboursement peut varier entre 1 et 20 ans.

 

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations