Menu

La domotique : une maison intelligente

Avec les nombreuses solutions proposées de nos jours par l’évolution de la technologie de domotique, la maison intelligente a fait son apparition. Son but est principalement de faciliter la vie de ses habitants. Elle améliore également le confort des occupants et leur manière de vivre. La domotique permet en effet d’interconnecter différents équipements essentiels de son habitat comme les alarmes, l’électroménager ou les volets et de les relier ensuite à un système de commandes centralisées qui permet de tout contrôler à la fois.

L’accès aux commandes se fait ensuite de manière filaire ou grâce à une technologie sans fil. Un tableau de bord central donne accès à toutes les commandes. Ce dernier est accessible par une télécommande, un ordinateur ou un smartphone. L’avantage de la domotique tient au fait qu’elle permet également de faire des économies d’énergie. La fonction de programmation est essentielle, car elle offre la possibilité de programmer de nombreux appareils comme le chauffage qui permet de réaliser des belles économies d’énergie. L’installation de la minuterie automatique avec un détecteur de mouvement permet de n’avoir plus à se préoccuper des lumières qui resteraient ouvertes, car elles s’éteindront automatiquement.

La domotique : un allier de choix pour renforcer la sécurité à la maison. On trouve de nombreux dispositifs qui regroupent des fonctionnalités pour diminuer par exemple les tentatives d’intrusion. Quand vous vous absentez quelques jours, la programmation de la fermeture et de l’ouverture des volets ou l’activation aléatoire de l’éclairage sont appréciables, car ils permettent ainsi de simuler votre présence.  C’est donc particulièrement rassurant pour tous les habitants. Il est également possible d’aller plus loin en installant une caméra sur son smartphone, ainsi même loin de chez vous, vous pouvez vous rassurer facilement. Ceci est une option intéressante pour surveiller la personne qui prend soin de votre bébé ou une personne âgée. Les risques d’intrusion ne sont pas les seules menaces qui pèsent sur votre habitat. Il est donc également possible de faire appel à un système qui est relié à un détecteur autonome de fumée.

La domotique permet d’obtenir un confort encore plus grand grâce au contrôleur de température inclus dans certains systèmes. On peut ainsi garder une température agréable dans son habitation sans tenir forcément compte de la température extérieure. Une pièce très ensoleillée pourra ainsi être tempérée tandis que les pièces au nord conserveront une température agréable. Il est également possible d’opacifier les fenêtres en cas de besoin ou de les aérer. L’ouverture automatique des volets peut être programmée au moment du lever du soleil, par exemple. C’est ainsi une fonctionnalité très pratique pour ne pas avoir à faire ce geste quotidiennement. Certains aménagements aident les personnes âgées à se maintenir à domicile même si elles ont perdu en autonomie. La domotique y a pensé aussi et elle a quelques dispositifs permettant de garantir leur sécurité et de leur faciliter la vie quotidienne. C’est ainsi que l’on peut les munir d’un détecteur automatique de chutes qui offre ainsi la possibilité de prévenir les secours dans les délais les plus brefs.

Les raisons d’opter pour la domotique sont nombreuses comme nous avons pu le voir. Vous avez ainsi le choix entre de nombreuses technologies qui chacune répond à un besoin bien particulier.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils