Menu

Les dépenses annexes lors de la construction d’une maison neuve

Vous envisagez d’acquérir un terrain pour y faire construire votre propre maison ? Avant de déposer votre dossier de demande de prêt dans un établissement bancaire, prenez le temps de calculer les dépenses liées à la construction de votre future maison.

Vous envisagez d’acquérir un terrain pour y faire construire votre propre maison ? Avant de déposer votre dossier de demande de prêt dans un établissement bancaire, prenez le temps de calculer les dépenses liées à la construction de votre future maison. Cela permet de déterminer la somme à emprunter et éviter les mauvaises surprises. Voici quelques informations à inclure dans votre calcul.

Les frais de l’achat du terrain

Le terrain constitue le poste le plus important du budget après la construction. Outre le prix net vendeur, vous devrez vous acquitter de plusieurs frais annexes. Les frais ou commissions de l’agent immobilier sont à prévoir. Vous devez également régler les droits d’enregistrement ou encore les droits de publicité foncière. Renseignez-vous auprès du notaire pour connaître le montant exact. A cela s’ajoute la rémunération du notaire. Enfin, les débours divers doivent intégrer vos calculs. Il peut s’agir des frais d’hypothèque, du certificat d’urbanisme, de l’extrait du cadastre, etc.

Les frais de l’aménagement du terrain

Avant de poser la première pierre de la fondation de votre future maison, plusieurs études doivent être menées sur votre terrain. Si le terrain ne fait pas partie d’un lotissement et s’il n’est pas encore viabilisé, vous devrez ainsi prévoir un budget pour l’étude de sol et le bornage. Il faut également s’occuper des accès et assurer les raccordements aux divers réseaux : eau, électricité, gaz, câble, assainissement ou téléphone. Si votre terrain est encore en friche et accidenté, les travaux de déblais, de remblais ou de défrichement seront nécessaires. Enfin, pensez aux clôtures et au portail d’entrée et mettez une somme de côté pour la plantation d’arbres et d’arbustes et pour arborer votre jardin (voir notre dossier sur l’aménagement de son terrain après livraison)

Les frais demandés par les emprunts

Si vous projetez de financer la construction de votre maison grâce à un emprunt, il est conseillé d’intégrer les frais des emprunts et des assurances dans le calcul. Vous devrez prendre en compte le coût d’ouverture et d’instruction de dossier. A cela s’ajoutent les frais d’assurance obligatoires : invalidité absolue, incapacité temporaire, décès. Les frais d’assurance facultative en cas de perte d’emploi, les frais de garantie come l’hypothèque, les cautions, etc et enfin les intérêts sont aussi à faire figurer dans le calcul.

Vous souhaitez en savoir plus sur les frais annexes lors de la construction de votre maison ?

Vous avez le projet de faire construire dans le SUD DE LA FRANCE ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déroulement d’une condstruction de maison neuve ?

Nos conseillers locaux sont disponibles pour répondre à toutes vos questions !!
Alors n’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

Les taxes

Pour la construction proprement dite, vous devrez régler plusieurs factures, notamment les frais de l’architecte ou maître d’œuvre. Renseignez-vous sur les taxes : taxe d’aménagement et taxe départementale de financement du Conseil d’architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), la taxe départementale des espaces naturels fragiles. Vous devrez également payer une participation pour voirie et réseaux, pour raccordement à l’égout. N’oubliez pas de calculer le versement pour sous-densité, pour non réalisation d’aires de stationnement, etc. sans oublier l’assurance dommages-ouvrage. Prévoyez déjà les charges liés à la possession de la maison. Cela inclut la taxe foncière et la taxe d’habitation, la redevance d’enlèvements des ordures ménagères, la taxe de balayage. La taxe de vidange perçue par les ASCO ou Association Syndicale Constituée d’Office et la taxe spéciale d’équipements des établissements publics fonciers sont à prévoir, surtout si votre terrain se trouve dans une ville nouvelle.

Les dépenses liées à la construction

Pour la construction proprement dite, le montant dépendra du type de maison : contemporaine, écologique, traditionnelle, etc. Le prix de la construction commence à partir de 100000 euros pour une surface habitable de 100 m2. Ce chiffre augmente selon le type de matériaux utilisé, le nombre de pièces dans la maison et surtout de la surface habitable. La forme de la maison et le nombre d’étages influencent également le prix de la construction. Le montant dépendra également du confort de la maison et de son équipement. A cela s’ajoutent les frais de l’escalier, de l’ascenseur, de la terrasse, véranda, garage et jardin. Ces chiffres sont donnés seulement à titre indicatif.

L’équipement et la décoration de la maison

Il est conseillé d’inclure le budget de l’aménagement et de la décoration de votre maison dans le montant de l’emprunt. Cela vous permet d’habiter dans une maison confortable tout en évitant de demander un nouveau prêt pour meubler votre maison. Ce budget inclut les équipements pour le chauffage et le chauffe-eau, les isolations, les sanitaires, les meubles, les appareils électroménagers, la peinture, les luminaires et les objets de décoration. Cette somme permet également d’équiper les sanitaires et la cuisine, sachant qu’une cuisine moderne sur-mesure coûte assez cher.

Pour mieux prévoir les dépenses de la construction de votre villa ou maison, il est recommandé de faire une demande de devis à Maisons Blanches, votre constructeur en provence avant de déposer le dossier de demande de prêt. Vous pouvez contacter directement un constructeur immobilier ou un architecte pour ce faire. Vous pouvez aussi faire une comparaison de prix en ligne gratuitement.

Nos clients en parlent le mieux

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

En ce moment chez Maisons Blanches

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils