Menu

Comment avoir le meilleur dossier pour obtenir le prêt le plus bas ?

Vous souhaitez faire une demande de crédit ? Votre dossier doit être irréprochable pour convaincre les établissements bancaires à accorder un prêt au meilleur taux.

Vous souhaitez faire une demande de crédit ? Votre dossier doit être irréprochable pour convaincre les établissements bancaires à accorder un prêt au meilleur taux. Les banques étudient en effet minutieusement la situation de chaque demande de prêt avant d’accepter. Pour bénéficier du meilleur taux d’intérêt, voici quelques conseils pratiques qui font parti de notre guide complet « Avoir un crédit pour construire ma maison« .

1) Un apport personnel conséquent

L’apport personnel constitue le premier critère étudié par la banque lors de la demande de prêt. Les établissements recommandent un apport personnel à hauteur de 20% du montant total du financement. Au minimum, l’apport personnel doit couvrir les frais du notaire. Plus votre apport sera important, plus la banque vous fera confiance. Vous bénéficierez ainsi d’un taux d’intérêt des plus intéressants.

2) Profitez de votre statut privilégié

Etudiez les dispositifs proposés par l’Etat pour obtenir un taux intéressant pour votre crédit. Si vous êtes éligible au PTZ+, n’hésitez surtout pas à en faire la demande. A défaut du PTZ, vous pouvez prétendre aux prêts aidés pour une partie ou la totalité de votre emprunt. C’est par exemple le cas du prêt 1% logement. D’autres produits bancaires comme le CEL ou le PEL sont intéressants si vous répondez aux critères exigés. Ces produits ont été spécialement étudiés pour encourager les différents profils à investir dans l’immobilier.

3) Limiter le nombre d’emprunts

Les banques vérifient que vous pouvez honorer le paiement des échéances mensuelles avant d’accepter votre demande de prêt. Ainsi, les demandeurs de prêt ayant moins de crédit en cours sont privilégiés. Les professionnels conseillent de déposer la demande de prêt après règlement total des autres prêts. Une autre solution serait de demander le prêt dans une autre banque si vous avez encore des crédits en cours dans votre banque habituelle.

4) Eviter d’être à découvert et d’être surendetté

Si vous êtes à découvert chaque mois, il vous sera difficile d’obtenir un prêt et encore moins de bénéficier d’un taux d’intérêt intéressant. En effet, la plupart des banques refusent d’octroyer un crédit aux personnes surendettées. Ainsi, plusieurs mois avant d’effectuer votre demande de prêt, assurez-vous que votre profil soit irréprochable. Si elle constate que vous êtes capable d’honorer vos dettes dans les délais impartis et que vous pouvez épargner, la banque acceptera facilement votre demande de crédit.

5) Calculer le montant des mensualités selon ses revenus

Il est souvent difficile de déterminer la somme exacte à emprunter, vu le coût du terrain et de la construction d’une maison neuve. Il ne faut pas tomber dans le piège et emprunter une somme trop importante par rapport à ses revenus. Pour éviter les incidents, il faut fixer un plafond concernant le montant du remboursement mensuel. Si vous êtes locataire, la mensualité ne doit pas dépasser le montant de votre loyer actuel. De cette façon, vous aurez moins de difficultés à vous acquitter de vos dettes tous les mois.

Vous souhaitez être accompagné pour constituer votre dossier de prêt ?

N’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

6) Emprunter avant 50 ans

Même si les établissements bancaires octroient des prêts à la plupart des demandeurs, ils sont plus sévères avec les personnes de plus de 50 ans de trouver un bon prêt immobilier. Ainsi, il est recommandé de faire une demande de prêt avant cet âge si possible. Si vous avez un âge avancé, mais que vous avez besoin d’un emprunt, vous pouvez faire une demande de prêt mais en choisissant un délai de remboursement plus court. Evitez de prendre un crédit immobilier qui dure 20 ou 25 ans car la dernière mensualité devrait être payée avant le départ à la retraite.

7) Avoir une situation financière stable

Une situation professionnelle stable constitue une garantie pour obtenir un taux d’intérêt intéressant. Si vous êtes fonctionnaire, salarié en CDI ou CDD, vous aurez beaucoup plus de chance de dénicher un taux d’intérêt plus faible. Les banques préfèrent accorder le prêt aux profils disposant de revenus stables.

8) Faire jouer la concurrence entre les établissements de prêts

Les banques ne sont pas les seules entités à pouvoir accorder un crédit. Les courtiers en crédit immobilier, que ce soit en agence ou en ligne pullulent. La compétition fait donc rage entre ces différents établissements. Profitez-en pour faire jouer la concurrence et demander le taux le plus intéressant. Vous pourrez faire des économies considérables.

9) Comparer les taux de plusieurs banques

La meilleure façon de jouir d’un taux plus faible est de comparer les taux de crédit en ligne. Aujourd’hui, les outils gratuits de simulation sont nombreux sur internet. Il suffit d’introduire le montant du capital que l’on souhaite emprunter et la durée de remboursement souhaité pour avoir une idée du taux d’intérêt et du montant total à rembourser.

vous pourrez mieux comprendre les différents taux qu’il existe : Infine, fixe, ammortissable ici

10) Proposer un dossier solide et complet

Pour obtenir le meilleur taux possible, constituez un dossier solide et complet avec tous les éléments nécessaires. Vous éviterez les allers-retours tout en facilitant le travail de la banque. Vous devez y mettre les documents relatifs à votre identité, à vos revenus et au terrain à acheter. N’hésitez pas à inclure les plans, les permis de construire, un devis des travaux de construction et autres documents pouvant aider la banque à accepter.

Si vous appliquez ces quelques conseils, vous aurez plus de chance de décrocher un taux immobilier plus intéressant. N’hésitez surtout pas à demander l’aide de votre banquier ou votre courtier en crédit.

Contactez MAISONS BLANCHES, votre constructeur maison individuelle dans le Var, nous gérons votre dossier de crédit pour vous.

Nos clients en parlent le mieux

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

En ce moment chez Maisons Blanches

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations