Menu

Les étapes de la construction d’une maison

La construction d’une maison est un travail complexe qu’il est parfois difficile de s’y retrouver à moins d’être un ingénieur en bâtiment. Voici quelques étapes à suivre pour mieux comprendre le déroulement des travaux dans le bon ordre :

Le choix du terrain

Vous avez longtemps eu, le projet de bâtir ou de vous faire construire une maison. Maintenant que vous ayez pu réunir la somme nécessaire pour la totalité des travaux, il est temps de mettre votre projet, à exécution. Il faut alors commencer par choisir le terrain à bâtir. Pour cela, il faut se soucier du sous-sol en sollicitant l’avis du voisinage, du constructeur, de la Mairie concernée ou vous faire réaliser une étude du sol par un professionnel. Entre temps, consulter les plans de service du cadastre pour la vérification de la situation juridique du terrain convoité doit être aussi priorisé. Un terrain est intéressant s’il est constructible. Pour cela, vous pouvez faire une demande de certificat d’urbanisme auprès de la Mairie. Vérifier la viabilité du terrain concerné est aussi de mise afin de savoir s’il est raccordé ou raccordable aux réseaux d’électricité, d’eau et de gaz. Avec l’assistance d’un notaire, n’oubliez pas d’examiner les caractéristiques favorables à la valeur de votre futur maison en cas d’une éventuelle revente : proximité d’une ville, de commerces, de transports en commun, voisinage, etc.

Les étapes administratives : l’obtention d’un permis de construire

Vous avez fait l’achat d’un terrain après des études de l’environnement du terrain (situation géographique et propriétés du terrain….), le plan de la future maison est déjà en règle et le budget est déjà établi pour le financement du projet. Il ne vous reste plus qu’à passer aux exécutions mais afin d’éviter les mauvaises surprises, il faut suivre les étapes selon un ordre bien défini (voir notre dossier sur l’optimisation de la durée de construction d’une maison). Après que les papiers pour l’achat du terrain soient en bon et du forme, la première chose à faire est de faire une demande de construction. Pour ce faire, le propriétaire doit déposer une demande à la mairie de la commune concernée. Il est à savoir que si votre construction dépasse les 150 m², le demandeur doit solliciter les services d’un architecte pour la mise en conformité de la demande.

infographie des étapes de construction

Le gros œuvre

Le terrassement et la fondation

Pour la construction d’une maison, les fondations et les terrassements sont des étapes cruciales. Il est conseillé de faire une étude préalable du  terrain afin de connaitre le type de fondation approprié à votre construction. Pour accueillir votre habitation selon les normes, le terrassement doit aussi être priorisé car il façonne le terrain. Faites appel au service d’un terrassier pour cela.

L’assainissement

Le temps du terrassement, il faut aussi faire l’assainissement en parallèle. Cette opération consiste à évacuer les eaux usées soit par un raccordement au tout-à-l’égout soit via l’installation d’une fosse sceptique.

Le soubassement

Cette étape concerne la partie inférieure des murs de construction qui repose sur les fondations. Pour  le soubassement, vous pouvez utiliser le vide sanitaire, l’hérisson ou le sous-sol en sollicitant un maçon

L’élévation des murs

Les murs peuvent être en parpaing, briques ou bétons selon le choix d’isolation thermique et acoustique qui vous convienne.

La charpente

C’est l’étape de l’assemblage des pièces en bois ou métal qui vont servir de soutien ou de couverture à la construction donc de toiture. Vous avez le choix entre une charpente traditionnelle et écologique, chacune, avec ses propres avantages.

Les menuiseries extérieures

Cette étape concerne les portes et fenêtres extérieures ainsi que les stores et volets si existants. Le choix de la menuiserie extérieure déterminera la clarté et l’isolation de votre intérieur.

Le second œuvre

L’isolation

Il faut bien isoler le toit, le mur et le sol pour économiser l’énergie et évite les ponts thermiques

Les cloisons intérieures

C’est l’étape consistant à mettre les cloisons en place de façon à répartir le volume des différentes pièces de la maison. C’est la platrier qui s’occupe de cette opération.

La plomberie

Cette opération consiste à installer le réseau de tuyauterie et d’évacuation. Réalisé par le plombier, elle concerne aussi la mise en place des sanitaires et de la robinetterie

L’électricité

L’électricien met le réseau électrique en place, fils, prises et interrupteurs compris.

Chauffage et climatisation

Cette étape peut prendre plus ou moins de temps suivant le type de chauffage à installer. Les travaux d’installation de chauffage et de climatisation peuvent se faire dès la construction de la maison.

Les finitions

Les travaux de finitions concernent la pause du revêtement du sol, la peinture ou la tapisserie. Elle concerne aussi la pose de différents équipements comme les escaliers,  les mezzanines, les portes intérieures, les plinthes, etc.

Pour que la construction de votre maison avance efficacement et rapidement, vous devez bien coordonner les artisans.

La durée de chaque étape de la construction d’une maison :

Étape Durée
Demande de permis de construction Selon traitement de la demande
Terrassement Quelques jours (en fonction du volume de terre à bouger et la météo)
Assainissement 1 à plusieurs jours (en fonction du terrassement)
Gros œuvres 4 à 8 mois (selon la taille  de la maison)
Petits œuvres 1 à 2 mois (selon la taille de la maison)
Finitions 1 à 2 mois (selon les détails à revoir dans la maison)

 

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils