Menu

Découvrir le palmarès 2015 des maisons innovantes

Vous avez envie de mettre votre famille à l’abri et vous avez choisi de faire construire votre maison. Voici quelques idées innovantes élues par l’union des constructeurs de France pour leur intérêt. Vous retrouverez notamment la maison primo accédant, conçue pour une famille, la maison patrimoine, intergénérationnelle, ainsi qu’un style de maison remarquable à l’architecture et à la conception haut de gamme, mais au prix doux.

La maison primo-accession a été conçue pour une parcelle de moins de 400m² et une surface de 115 m². Elle est conçue pour une famille comprenant trois enfants. Le constructeur a privilégié l’espace avec au rez-de-chaussée, un grand espace ouvert, la pièce à vivre et un espace suspendu qui peut accueillir différentes fonctions comme une chambre d’amis, une salle de jeux ou un bureau, tout en gardant une fluidité au niveau de la communication dans des espaces différenciés. Les performances énergétiques sont mises au premier plan. Le plancher chauffant assure un confort optimisé, tandis que l’ossature bois permet de faire des économies. Le prix de cette maison hors terrain est de 135 000 euros. Cette construction a remporté la palme d’or de ce concours, et pourrait bien influencer de nombreux jeunes ménages désirant accéder à la propriété. C’est la maison idéale pour les ménages qui possèdent un budget restreint, mais qui souhaitent tout de même devenir propriétaires.

La maison Patrimoine est modulable, elle privilégie la notion de vivre ensemble, importante aujourd’hui, tout en conservant et assurant à tous un bon niveau de confort et d’intimité. Bien conçue, elle permettra éventuellement d’accueillir une personne âgée grâce à un accès parfaitement étudié et un espace de vie aménagé de façon rationnelle dans ce but. C’est une maison très modulable, capable de s’adapter dans un espace urbain ou un espace péri-urbain, des espaces souvent restreints. Elle est à 150 000 euros pour une surface de 135 m², elle a été imaginée pour répondre à la problématique de nombreux citadins ne trouvant que de petits terrains constructibles. Elle est facile à reproduire, donc c’est une bonne source d’inspiration. Une maison qui allie un budget raisonnable avec l’anticipation des problèmes qui peuvent survenir en avançant dans l’âge. Elle permet également d’envisager de prendre à son domicile une personne âgée n’étant plus autonome, une situation à laquelle de nombreux ménages pensent aujourd’hui.

La maison, réalisation remarquable, est une maison de 168 m² qui a été imaginée afin de conjuguer qualité, innovation, luxe et élégance pour un prix inférieur à 600 000 euros. La construction de cette maison hors foncier revient à 2 306 euros du m². Côté technologie, la domotique est très présente avec par exemple la fermeture ou ouverture des stores qui se pilote rapidement depuis un smartphone. 80 m² supplémentaires sont mis à disposition des occupants grâce à un système de pergola, de coursives et de terrasses végétalisées. Les espaces sont très modulables s’adaptant aux besoins et au rythme des saisons. Elle possède également de très bonnes isolations thermiques et acoustiques. Pour un prix restant très raisonnable, cette maison offre un bon compromis et permet de s’offrir une demeure répondant aux derniers critères technologiques.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils