Menu

Comment bien choisir sa maison, les bonnes questions à se poser ?

Faire construire sa maison est un projet qui demande de la réflexion et qui suppose un réel engagement. De nombreuses questions sont à se poser afin de ne pas commettre d’erreurs qui vous entraineraient dans une dérive financière ou un mal-être. La première question est de vérifier que l’on a bien estimé le coût de cette construction. Les frais liés au terrain bien entendu comme sa viabilité comprenant les équipements de raccordement à l’alimentation en eau, à l’égout, à l’EDF-GDF, etc. Il faudra également tenir compte des frais d’assurances, des frais inhérents à la voirie et réseaux divers pour raccorder cette fois la maison. Il faut ensuite prendre en compte la pose de la ligne de téléphone, du câble EDF, des compteurs d’eau et de gaz. Le traitement des eaux occasionne des frais supplémentaires, mais qui font l’objet d’une défiscalisation. Il faut également inclure les taxes dans son budget, comme la taxe de raccordement à l’égout ou la taxe locale d’équipement.

Autre poste à budgétiser également : les imprévus. Il faut faire très attention aux finitions comme les carrelages ou les poignées de porte, demandez-vous si vous aurez envie de vivre avec ce qui vous ai proposé ou si vous désirez au contraire d’autres modèles ou du matériel plus haut de gamme. Essayez de mettre un peu d’argent de côté pour changer ce qui finalement ne vous conviendrait pas. Il faut également penser à tous les frais de fonctionnement de votre future maison. Frais de chauffage, impôts locaux, obligation d’acheter une deuxième voiture, frais de transport sont autant de charges qu’il est préférable d’évaluer, car elles s’ajouteront à vos remboursements de prêt. Il faut également se tourner vers l’avenir, quand les enfants sont petits, il faut penser à leur scolarité à venir, à leur besoin d’indépendance. Même si vous ne restez pas toujours dans cette maison, prenez-les en compte.

Apportez un soin particulier à l’examen du plan qui vous est proposé, une maison sur plan demande des efforts de projection. En les examinant, prenez en compte vos habitudes et votre mode de vie. Une grande pièce à vivre est très agréable, mais peut-être aurez-vous besoin d’espaces plus intimes où chacun peut s’isoler pour lire ou travailler par exemple. Une maison est parfois plus simple à vivre quand elle possède une entrée. Il est également pratique de séparer les espaces nuit, parfois l’espace enfants et la salle de bain, pour plus de facilité. Tous ces éléments sont importants pour se sentir bien dans sa maison. Choisir son mode de chauffage est également un point crucial, il faut penser surtout au coût de fonctionnement dans le futur.

Demandez-vous également le temps que vous aurez à consacrer à votre maison, il faudra en effet entretenir l’intérieur comme les extérieurs. Ce sont des petits détails quand on achète, mais ça devient rapidement un vrai casse-tête pour conserver une maison saine. Pensez que les finitions que vous avez pensé faire pour étaler les dépenses peuvent vite devenir difficilement réalisables après des journées de travail harassantes. L’entretien du jardin est pesant si celui-ci est trop grand. Enfin, faites attention au choix du constructeur et aux garanties que celui-ci présente. Il doit vous présenter les assurances obligatoires. Vérifiez bien que l’entreprise ne soit pas en dépôt de bilan auprès du tribunal de commerce.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations