Menu

Bien choisir son constructeur : les pièges à éviter

Bien choisir son constructeur est primordial afin de ne pas faire d’erreur que vous risquerez de regretter par la suite. C’est en effet, dans le cadre de la construction le seul interlocuteur. Le contrat que vous signez avec lui porte sur l’ensemble des différentes étapes et c’est lui le responsable. Cela vous garantit une bonne cohérence du projet et c’est bien à lui que vous déléguez les relations avec les entreprises sous-traitantes. De plus, en passant par un constructeur, vous avez droit à l’assurance, garantie de livraison à délais et prix convenus, ce que vous n’aurez pas si vous passez par différentes entreprises. N’hésitez pas à demander au constructeur qu’il est bien au fait de nouvelles méthodes respectant le développement durable. Les progrès dans ce domaine sont nombreux et on note une amélioration notable dans les performances de technique du bâti, de la ventilation, de la perméabilité et des performances techniques et énergétiques vous permettant d’alléger vos dépenses. Le mieux est qu’il est déjà construit des maisons labellisées respectant la norme BBC-Effinergie et RT2012.

Vous pouvez également rencontrer des personnes qui sont passées par ce constructeur. Il faut contacter un panel suffisamment important pour se faire une idée la plus juste possible. Il est possible de demander au constructeur de vous fournir une liste de propriétaires vous permettant de vous renseigner. Vous pouvez aussi demander à visiter des constructions. Si vous avez le choix entre de petits constructeurs peu connus et que vous avez besoin de garanties supplémentaires, dirigez-vous vers un constructeur adhérent de l’Union des Maisons Françaises. Cette organisation étudie les dossiers qui lui sont proposés et c’est un gage de qualité. Dans tous les cas, assurez-vous que le contrat corresponde à un contrat règlementé vous assurant un délai de livraison et un prix garanti ainsi que le respect du Code de la construction et l’habitation.

Il est conseillé de vérifier également depuis combien de temps le constructeur existe et quelle est sa situation financière et sa solidité. Vous pouvez accéder à ces différents éléments grâce à une recherche sur Internet, mais souvent ces informations figurent sur le site de l’entreprise. Vous pouvez également essayer d’évaluer le nombre de constructions ayant été réalisées par la société. En effet, c’est au fil des travaux que le savoir-faire et une sérieuse expérience seront acquis. En général, les constructeurs communiquent facilement sur ce chiffre. Vous pouvez également lui demander s’il a déjà reçu des récompenses ou des prix. Même si cet élément n’est pas primordial dans le choix que vous ferez, il peut être rassurant pour les plus sceptiques.

Une fois que votre choix est déterminé, il vous reste à préparer votre dossier de financement avec votre banque en prenant tous les éléments en compte sans rien n’oublier. Vous pourrez établir un plan de financement prévisionnel avec votre banquier et avec le constructeur. Vous signez alors votre contrat avec une clause suspensive liée à l’obtention de votre prêt. Vous devez également choisir votre terrain, soit de manière isolée et personnelle, soit auprès de votre constructeur qui travaillant des partenaires comme des notaires, des agents immobiliers ou des lotisseurs peut vous en proposer. Faites attention aux paramètres importants, comme la présence de commerces, d’écoles, des transports à commun et à la qualité du voisinage.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations